Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur du jour
Publicité
Archives
Le bonheur du jour
28 octobre 2011

Roman hors norme

levieuxLe vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Jonas Jonasson

3CB

 

 

 

POURQUOI?

A vrai dire je ne sais pas, la couverture et le titre m'a interpellée sans doute.

 

ÇA COMMENCE COMMENT ?

Allan doit fêter ses cent ans dans sa maison de retraire, et pourtant il s'enfuit par la fenêtre. Il ne sait pas où aller, mais il sait qu'il veut fuir la cérémonie en son honneur. Il se retrouve alors à la gare de bus la plus proche, où il y fait la rencontre d'un « jeune homme dégingandé aux cheveux blonds longs et gras, à la barbe clairsemée et portant une veste en jean avec dans le dos l'inscription Never Again ». Celui-ci lui confit quelques minutes sa précieuse valise pour aller aux toilettes. Que va faire Allan de cette valise? Où cela va-t-il le mener ? Quelles rencontres va-t-il faire?

 

ALORS ?

Je pense que je n'ai jamais lu un livre comme celui là. Une histoire tellement invraisemblable, pour laquelle « drôle de coïncidence » est la trame de fond. Tout s'enchaine avec une telle improbabilité que cela intrigue, à savoir jusqu'où l'auteur va aller dans son histoire.

Il y a deux récits en un : le présent d'Allan, sa fuite avec ses acolytes atypiques où l'amitié est à l'honneur, et sa vie passée. L'aventure retrace alors les grands événements du 20ème siècle où Allan suit un parcours pour le moins étonnant ! Rencontrant et fréquentant tous les personnages clés du siècle précédent et tout cela sans politique ni religion.

Le tout donne un mélange hors du commun et agréable à lire. Maintenant ce n'est tout de même pas un coup de cœur, mis à part le coté loufoque, je n'ai ressenti aucun sentiment quel qu'il soit, mais on peut pas tout avoir !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité