Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur du jour
Publicité
Archives
Le bonheur du jour
25 janvier 2011

Bof, bof

ooOoOoOOoOoOoo

glaise

Glaise

David Almond

2CB

POURQUOI ? À la base je ne sais plu, ça fait tellement longtemps que ce livre est dans ma « liste à lire ».

LE DÉBUT :  Davie et Georgie sont enfants de cœur, et amis. Ils occupent leur dimanche après-midi à « traîner » dans leur village, mais aussi à se battre entre « petits ennemis » comme tous garçons de leur âge. Ils évitent toutefois Mouldy qui est le plus méchant et dangereux. Leur vie est très banale. Jusqu'au jour où arrive Stephen Rose, à peine plus vieux qu'eux, et s'installe chez «Mary la folle » sa tante. Beaucoup de rumeurs courent sur ce nouvel arrivant au village : un père décédé, une mère internée..... Encouragé par le père O'Mahoney, Davie se lie d'amitié avec Stephen. Mais celui ci n'est pas vraiment comme les autres enfants, c'est un artiste : il modèle des statues dans de la glaise. Mais ses statues ne sont pas de simples reproductions humaines, Stephen leur donne plus, une âme peut-être ?

ALORS ? C'est tout à fait la même impression que j'ai eu lorsque j'ai lu « imprégnation » du même auteur. J'ai lu une histoire, mais à aucun moment je suis rentrée dedans. Je pense que cette fois-ci je ne lirais plus d'ouvrage de David Almond, pourtant il semble qu'il ait quelques prix littéraires en poche. Mais je n'accroche pas, sans vraiment savoir pourquoi. Peut-être est ce la base de l'histoire : deux amis au début de adolescence, un « ami-ennemi » avec qui ils se battent, un événement nouveau dans leur existence. Que de similitudes dans ces deux ouvrages, du moins pour le début.

ooOoOoOOoOoOoo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité