Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur du jour
Publicité
Archives
Le bonheur du jour
30 janvier 2011

Quand une actrice écrit

elixir

Elixir

Hilary Duff

4CB

 

POURQUOI ?

Parce que mon œil a été attiré par la couverture lorsque je surfais , et que BoB a proposé un partenariat, alors je n'ai pas hésité.


COMMENT ÇA COMMENCE ?

Cléa, fille d'une sénatrice, ne vit pas bien la disparition de son père, survenue un an plus tôt. Elle passe des vacances en Europe avec sa meilleure amie, Rayna, qu'elle considère comme sa sœur depuis toujours. Passionnée de photos (pas celles des paparazzis qu'elle fuit comme la peste ! ), elle prends de nombreux clichés dans les différents pays visités. De retour chez elle, lors du visionnage, elle remarque tout d'abord une silhouette masculine sur deux d'entre elles. La paranoïa s'empare d'elle, est-ce un garde du corps envoyé par le gouvernement ? Un paparazzi ? Une personne malveillante ? Puis elle observe les autres images et se rend compte que cet homme est sur toutes, et dans des lieux impossible d'accès. Qui est-il ? Que fait-il sur toutes les photos ? Cléa veut en avoir le cœur net. Elle va faire une expérience : photographier au hasard toute sa chambre et........Que découvre-t-elle ?

 

ALORS ?

On ne s'ennuie pas une seule seconde une fois le livre ouvert. De l'action tout le temps, aucune longueur, on ne peut plus le lâcher. Cléa nous emmène dans différents lieux et époques à travers ses rêves. L'amour qu'elle porte à «l' inconnu » se renforce au fur et à mesure que ses nuits passent et on connait déjà une partie de sa personnalité lorsqu'elle le rencontre. L'amitié et la complicité sont aussi très présentes dans cette ouvrage. Du mystère également, avec l'apparition de l'inconnu sur les photos en premier lieu, puis une série de messages plus ou moins codés, laissés par son père (là j'avoue, c'est bien tiré pas les cheveux, mais je suis bonne lectrice et j'ai adhère quand même !)

Donc trois ingrédients basiques mais efficaces : l'amour plus fort que tout, l'amitié sans aucune condition et le suspense pour lier tout cela.

Attention là je vais peut être en dire trop ! Oupss !

* Ce qui m'a vraiment plus c'est cette histoire qui se répète à travers les siècles, avec les même personnages (bon là, ok, il y a un manque d'explications, qu'importe !) et la fin tragique qui en découle, quelque soit le contexte. La prise de conscience du « déclencheur » de ces drames, est un moment fort, mais peu développé à cause de l'urgence de la situation, ce qui le rend encore plus frustrant.*

Alors pourquoi pas la note maximale ? Pour les points qui ne sont pas expliqués (parce que je veux bien avaler beaucoup de choses, mais il me faut un minimum d'explications, et certaines ne m'ont pas convaincues). Et surtout pour la fin, qui n'est pas ferme et définitive comme je les aime. Une suite est tout à fait possible et je pense qu'encore une fois l'auteure se laisse une ouverture (ça m'agace ça !).

Toutefois je ne conseille à personne de lire la 4ème de couverture. Trop de choses y sont dévoilées et pas toujours dans l'ordre du récit !.

 

UN PETIT MORCEAU ?

« Avec lui, je me sentais rassurée, heureuse et à l'aise. C'était comme porter un pyjama en pilou, boire un chocolat chaud, serrer un ours en peluche et regarder le DVD de ma comédie préférée. Il me donnait l'impression d'être à la maison. »

Pour lire le premier chapitre c'est .

 

MAIS ENCORE ?

Ce livre en tant qu'objet est très beau et agréable au touché (un peu duveteux). Il semble que se soit dans l'air du temps deux autres livres de ma PAL sont ainsi (Damnés et Level 26 : T2). L'iris de couverture se retrouve au début de chaque chapitre. J'aime prendre plaisir à le fois dans la lecture et le visuelle du livre.

 

Je remercie fortement les éditions Michel Lafon et Blog-o-Book pour ce partenariat.

  ooOoOoOOoOoOoo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité