Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur du jour
Publicité
Archives
Le bonheur du jour
13 avril 2011

Never let me go

aupresdemoitoujours1

Auprès de moi toujours

Kazuo Ishiguro

4CB

 

 

aupresdemoitoujours3

POURQUOI ?

En flânant en librairie, je suis tombée sur cette couverture -->

me rappelant la bande originale du film, vue peu de temps auparavant, qui m'avait interpelée.

 

 

ÇA COMMENCE COMMENT ?

Kathy se remémore la vie passée à l'école de Hailsham en compagnie de ses deux amis : Ruth et Tommy. Sa vie est sur le point de prendre un nouveau tournant, et elle a besoin de faire le point sur son passé. Elle repense aux différentes anecdotes lors de son enfance dans cette « pension » très particulière.

 

ALORS ?

Je ne m'attendais pas vraiment à ce type de livre, ayant vu la bande annonce du film avant (encore une erreur de ma part, trop de choses sont dévoilées … grrrrr !!). Je m'attendais à plus de science fiction, et alors pas du tout, en tout cas pas comme je le pensé.

«  Tommy jugeait possible que, pendant toutes nos années à Hailsham, les gardiens aient choisi avec beaucoup de soin, et de propos délibéré, le moment de nous dire chaque chose, de telle sorte que nous étions toujours un peu trop jeunes pour comprendre correctement l'information la plus récente. Mais, bien sûr, nous la saisissions à un certain niveau, et avant longtemps toutes ces données étaient rentrées dans notre tête sans que nous les ayons jamais vraiment examinées. […] J'ai effectivement l'impression d'avoir toujours était vaguement au courant des....... »

L'auteur fait exactement la même chose avec le lecteur que les gardiens avec les élèves : on a l'impression d'être « informés sans l'être ». Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir vu le la vidéo avant, mais je savais une partie de l'histoire avant, sans la connaître vraiment. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais l'impression était assez étrange. Lorsque les mots clefs sont écrits pour la première fois, on n'est pas surpris comme on devrait l'être.

En tout cas cette histoire ne peut pas laisser indifférent, et on ne peut qu'espérer que jamais cette histoire puisse être vraie.

Toutefois, surtout dans la première partie du livre, on s'ennuie un peu, tous ces souvenirs « en vrac » sans liens apparents, ne donnen pas envie d'avoir la suite avec impatience.

En résumé, je ne peux pas donner un avis très tranché ( je sais c'est bizarre !) en tout cas je ne suis pas restée indifférente à cette histoire, qui, avec le recule, est triste, mais pas du tout racontée sur ce ton.

 

MAIS ENCORE ?

chienJe me suis tout de suite représentée les dessins de Tommy

comme cette image  : des animaux très « steampunk ». cassette

 

                Une autre image très importante, origine du titre.

 

 

 

Il va falloir que j'attende encore un peu pour la sortie DVD, et me faire une idée de l'adaptation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ça donne des frissons ... !
Publicité