Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur du jour
Publicité
Archives
Le bonheur du jour
14 octobre 2011

Autobiographie en BD

persepolisPersepolis

Marjane Satrapi

4CB

 

 

POURQUOI ?

Parce que j'en ai entendu parler tout le mois de juin pour « l'histoire des arts » au collège.

 

ÇA COMMENCE COMMENT ?

Marjane est une petite fille quand éclate la « révolution islamique » en Iran, à la fin des années 70. Entre nouvelles contraintes et peur, elle essaie, avec l'aide de ses parents, d'avoir une vie « normale », mais comment peut-elle y parvenir dans ces conditions ?

 

ALORS ?

Je suis agréablement surprise par cette BD (j'avais l'édition qui regroupe les 4 tomes en un seul). Les dessins ne m'ont vraiment pas séduite, mais ils ne m'ont pas repoussé toutefois : ils sont simples et un peu sombres. Mais je me suis rendue compte qu'en fait, au bout d'un moment, je ne les regardais même plus (ou très peu) étant complètement embarquée dans l'histoire.

J'étais un peu réticente, connaissant le sujet et n'ayant que peu de culte sur cette guerre. Et voilà le premier atout de ce livre : on se cultive agréablement, certes il n'y a qu'un point de vu, et on pourrait penser que ce livre n'est pas très objectif, mais en tant qu'adulte je peux faire la part des choses.

Le livre se décompose en quatre : l'enfance de Marjane, son adolescence en Iran, puis en Autriche et enfin son retour et sa vie de jeune adulte.

Ce qui m'a vraiment impressionnée, c'est le point de vu par rapport à l'âge du narrateur : pendant l'enfance elle raconte d'un point de vu d'une enfant de 10 ans sans trop analyser avec son regard d'adulte. Et c'est ainsi tout au long de l'histoire, j'ai trouvé ça très fort. C'est peut être ainsi avec toute biographie, mais je n'ai aucune expérience de ce genre de lecture. Le fait qu'elle ait à peu près le même âge que moi, est, il me semble, pas étranger à mon ressenti.

 

ET LE FILM ALORS ?

 

Autant les dessins ne m'ont pas plu dans le livre, autant les animations du film m'ont séduite. L'essentiel du livre est présent : les moments forts, tristes ou drôles. Le making of est lui aussi très intéressant : on découvre Marjane (en vrai !) et je me suis rendue compte qu'elle est exactement comme dans le livre-film.

Un très bon moment qui ne gâche pas le livre, mais le complète parfaitement.

J'ai choisi un court extrait qui donne bien le ton, plutôt que la bande annonce.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité