Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur du jour
Publicité
Archives
Le bonheur du jour
21 février 2012

la deuxième guerre mondiale en BD

maus1MAUS T1 : mon père saigne l'histoire
Art Spiegelman
3CB

 

 

 
POURQUOI ?
Parce que j'ai l'impression de croiser Métamaus partout.

ÇA COMMENCE COMMENT ?
« Artie », dessinateur, rend visite à son père pour que celui-ci lui raconte comment il a vécu la 2ème guerre mondiale, étant polonais juif. Vladek commence à raconter sa jeunesse et notamment la rencontre avec la mère d'Art. Vladek n'est pas des plus sympathique avec son fils mais se prête volontiers à ce travail de souvenirs.

ALORS ?
Indiscutablement poignant. Cette histoire, mise en dessin, lui confère un côté plus abordable à lire, idéal pour moi qui ne suis pas attirée par l'histoire en général, mais qui souhaite se cultiver (ben oui quand même !!!!) Toutefois je n'ai pas appris beaucoup de choses (je ne suis quand même pas inculte) mais certains détails sont assez frappants et affreux.
En ce qui concerne la présentation et non le contenu, je suis plus perplexe. Les dessins ne m'ont pas vraiment attirés, et m'ont plutôt laissée indifférente. Les textes m'ont eux plus énervée : le père de l'auteur parle comme « Yoda » ou du moins c'est l'impression que j'ai eu et du coup le décalage est assez étonnant (mais c'est très personnel).
Et bien sûr, je crois que l'on ne peut pas parler de Maus sans parler des représentations métaphoriques des souris (pour les juifs) et des chats (pour les nazis).  Mais alors, et les cochons ? Ok, ce sont les polonais, mais ceux qui ne sont pas juifs ou alors il me manque un élément, car Vladek est aussi polonais si j'ai bien compris.
Dans tous les cas la couverture est des plus explicite et parfaite pour résumer le contenu.
La lecture deuxième tome ne devrait pas tarder.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité