Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur du jour
Publicité
Archives
Le bonheur du jour
21 mars 2012

Dans l'air du temps

richardyatesRichard Yates

Tao Lin

1CB

 

POURQUOI ?

J'ai entendu une émission sur « le Mouv' » parlant de ce livre et j'en ai eu beaucoup envie.

 

ÇA COMMENCE COMMENT ?

Dakota Fanning et Haley Joel Osment entretiennent une relation via internet. Lui vit à New-York et elle dans le New Jersey à quelques heures de train. Elle est jeune et mineur, lui a 22 ans et surtout ils ont des modes de vie différents et s'aiment. Comment est la vie de cette génération, à notre époque, au alentour de New-York ?

 

ALORS ?

!!!!!!!!!

Même si le thème est attrayant, et la critique que j'ai entendu m'a séduite, il me semble que je n'ai pas lu le livre attendu. Je suis même interpellée pas ce que j'ai entendu ou lu sur ce livre : deux solutions soit je suis complètement bête à manger du foin, soit il faut avoir un esprit purement littéraire pour lire ce livre, j'explique :

En ce qui concerne l'écriture (ben oui j'ai quand même le droit d'en parler ) j'ai eu l'impression de lire une rédaction de ma fille de 10 ans (machin a fait ça, puis il a dit ça, ensuite il a fait ça....) mais on s'y fait assez vite vu que c'est comme ça tout au long du livre. Au moins on ne se prend pas la tête avec les tournures de phrases ! Ou alors il y a un sens caché, mais je ne suis pas bonne à cache-cache !

Pour ce qui est de l'histoire elle ne décolle qu'aux deux tiers (là je me suis dit : « c'est là qu'il veut en venir !!!!! ») mais ça retombe aussi vite. Donc une histoire sans intérêt pour ma part, bien que plusieurs thèmes tels que la communication par SMS, email, la solitude, le suicide, le rapport difficile avec la nourriture … soient évoqués, rien n'est vraiment abouti. Et je ne parle pas de la fin, car je suis allée jusqu'au bout, parce que forcément la fin devait être surprenante, pour qu'il y ait un intérêt à ce livre ….... gros flop !!!!! (ou alors je n'ai pas compris !!)

Et pour finir, je me suis interrogée sur les noms des deux personnages, les ayant déjà entendus. Mon ami Google m'a appris que les noms étaient empruntés à deux jeunes acteurs, mais manifestement aucun lien avec leur histoire ? Mis à part leur âge, rien ne colle. Alors quel est le but ?

Alors, si on se fait des nœuds au cerveau, je pense qu'en cherchant bien (mais encore une fois c'est pas pour moi !) on peut trouver un portrait d'une certaine jeunesse américaine et tous les méfaits de …internet ? la nourriture ? l'âge bête ??? . En ce qui me concerne, la lecture sert à me « dégourdir les pensés » comme dit Foenkinos, et non à autre chose.

Point positif : j'adore la couverture ! (tout n'est pas perdu !)

En résumé je suis très déçue et je ne pense pas suivre les prochains avis de lecture du « Mouv' », mais plutôt continuer à faire confiance aux blogs que je consulte fréquemment ;o)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité