Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur du jour
Publicité
Archives
Le bonheur du jour
26 avril 2011

Coup de coeur : la déclaration

ladeclaration

La Déclaration

Gemma Malley

5CB

 

 

POURQUOI ?

agoniaParce que je suis tombée par hasard sur cette couverture ->ladeclaration2

qui ressemblait fortement à

celle là, qui n'a rien à voir, mais qui fait partie de ma PAL. La curiosité m'a amenée à trouver l'histoire attrayante !

 

ÇA COMMENCE COMMENT ?

Anna est une « Surplus », c'est à dire qu'elle ne devrait pas être de ce monde, en Angleterre en 2140. La déclaration que tout le monde (ou presque) signe, stipule que personne ne peut avoir d'enfant à cause de la « Longévité ». Et oui, les personnes vivent éternellement, mais dans ce cas les naissances sont devenues plus qu'un problème pour la société, c'est une catastrophe humanitaire !!! Anna en est consciente, et fait tout pour se racheter aux yeux de Mère Nature, elle va devenir un Bon Élément !

 

ALORS ?

Indéniablement le premier coup de cœur du mois ! (pas le seul assurément ;o))

L'histoire d'anticipation est étonnante, bourrée d'imagination, mais qui n'est pas si farfelue que cela. En effet, la longévité, bien qu'ici présentée comme l'éternité, a pour conséquence un vrai problème de population mondiale. Une solution a été trouvé dans ce livre, mais il fait froid dans le dos. On peut se rendre compte qu'il ne peut y avoir de vie que s'il y a la mort, c'est très paradoxale, mais tellement évident en lisant ce livre. J'arrête avec mes réflexions très profondes !!!! ( ça ne me ressemble pas !)

Alors oui, le livre est très plaisant à lire, plein d'espoir, d'amour sous toute ses formes, de l'aventure..... en un mot j'ai adoré !

 

MAIS ENCORE ?

Ce qui me réjouit c'est qu'il y a deux autres romans à suivre : La résistance (et il est à la bibliothèque yeahhh !) et La révélation qui vient de sortir il y a quelques jours.

Je ne peux que faire un parallèle avec « Auprès de moi toujours » lu très récemment. Bien que le livre soit différent sous bien des aspects, il y a comme une sorte de fatalité de la condition de vie des personnages. Et je sais maintenant ce qui m'a gênée lors de la lecture du livre de Kazuo Ishiguro : c'est l'absence totale de révolte.


 

UN PETIT MORCEAU ?

Les surplus apprenaient la passivité, l'obéissance, or l'étincelle qui brillait dans les yeux de Peter lui donnait le sentiment d'observer quelque chose d'interdit, comme si elle se laissait entraîner dans un tourbillon en sachant pertinemment que le courant était sans doute trop fort et qu'elle ne savait peut-être même pas nager.

 

Elle se souvenait d'une époque, du temps de sa jeunesse, où l'énergie était encore disponible à volonté et où les gens pensaient que le recyclage suffisait. […] Avant que les politiciens soient contraints à l'action, parce que leur nouvelle vie éternelle signifiait qu'eux-mêmes, et non les générations futures, auraient à subir les conséquences de la dégradation climatique mondiale.

e0cda00a6401600c8c9a80cuu8

Petite parenthèse : le livre que je lis en ce moment est une BOMBE !!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
A bientôt alors !
C
Bonjour !<br /> <br /> Je viens tout juste de tomber sur ce blog. En feuilletant un peu les pages et les différents avis, j'ai eu envie de lire plusieurs (trop à en croire ma PAL) de livres.<br /> Je crois que je reviendrai faire un tour très prochainement par ici.<br /> <br /> Merci beaucoup pour les conseils !
Publicité