Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur du jour
Publicité
Archives
Le bonheur du jour
11 septembre 2011

Aujourd'hui c'est ......

septembreentattendantSeptembre en t'attendant

Alissa Torres

4CB

 

 

POURQUOI ?

La couverture m'a attirée et je voulais continuer ma lecture de romans graphiques, choix un peu au (heureux) hasard tout de même.

 

ÇA COMMENCE COMMENT ?

Alissa est enceinte de sept mois, le 11 septembre 2001. Son mari vient de commencer un nouveau job ce jour là, et les locaux de sa société se trouvent au World Trade Center. Le décor est planté, on a aucun mal à connaître la suite, mais a-t-on imaginé toutes les conséquences en dehors du chagrin ?

 

ALORS ?

Le hasard a fait que cette lecture s'est mise au travers de mon chemin justement dans la période anniversaire de la tragédie du 11 septembre (hasard ?? ma bibliothécaire connait son boulot et est au top de l'actualité ;o)).

Alors évidemment tout le monde se doute bien que les conséquences ont été très (le mot est faible) difficiles pour les personnes ayant perdu un être cher dans cette catastrophe. Mais sans être directement concernée, dix ans après, ça paraît bien loin. Ce livre est très émouvant, et on sent bien le désarroi d'Alissa, qui raconte son histoire (vraie). J'ai ressenti des émotions assez diverses et parfois contradictoires, et ce récit très poignant n'est pas que larmoyant. Cette histoire restera gravée dans ma mémoire un bout de temps je suppose car il m'a beaucoup touchée..

En ce qui concerne les dessins, je les ai trouvés très simples au début, n'ayant comme seule expérience les mangas de Jirô Taniguchi, où les détails sont en surnombre. La représentation des personnages est quant à elle très expressive, et cette fois, pas de bouches grandes ouvertes lorsque les personnages parlent !

Je suis satisfaite de cette lecture et ça m'encourage à continuer à lire des romans graphiques. C'est moins long qu'un roman classique, mais cela peut être tout aussi émouvant. La collection écritures  de chez Casterman  me semble adaptée pour ce que je recherche.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité