Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur du jour
Publicité
Archives
Le bonheur du jour
29 janvier 2012

Une légère ressemblance avec Persepolis, mais finalement NON !

lejeudeshirondellesMourir, partir, revenir, le jeu des hirondelles
Zeina Abirached
3CB

 

 


POURQUOI ?
Attirée par la couverture me faisant penser à « Persepolis ».

ÇA COMMENCE COMMENT ?
Les enfants sont à la maison, les parents à quelques pâtés de maison de là, chez la grand mère, mais les bombardements sont là aussi : nous sommes à Beyrouth en 1984. Le téléphone ne fonctionne que rarement. Comment vivre cette séparation forcée ?

ALORS ?
Le récit simple d'une soirée où les bombardements font rages, mais sont le lot quotidien de cette famille libanaise à Beyrouth en1984.
Les plaisirs simples subsistent quand même, et c'est ce qui a m'a vraiment frappée. En y réfléchissant, c'est tout à fait compréhensible lors que les bombardements sont réguliers depuis longtemps, ils font partis du traintrain quotidien.
Cette communauté de voisinage essaie de passer le temps et l'angoisse grandissante (que l'on ressent très bien tout au long du récit) en vivant le plus naturellement possible. La solidarité est au cœur du récit.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je l'avais lu il y a quelques temps mais je ne m'en souviens pas vraiment... Sauf peut être une légère déception.
Publicité