Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur du jour
Publicité
Archives
Le bonheur du jour
13 mars 2012

Tout le monde en a

souvenirsLes souvenirs

David Foenkinos

4CB

 

POURQUOI ?

L'auteur évidemment.

 

ÇA COMMENCE COMMENT ?

Le narrateur (l'auteur ?) assiste à l'enterrement de son grand-père. Sa grand-mère reste seule avec ses souvenirs. La vie banale d'une famille où le temps passe......

 

ALORS ?

Ce livre se partage nettement en deux parties presque indépendantes : la première, les personnages, autres que le narrateur, (soit dit en passant je n'ai pas réussi à savoir si ce livre était autobiographique ou pas !) sont essentiellement sa grand-mère et son père, la deuxième sa femme.

La vieillesse et tout ce qui en découle naturellement y est décrite : les maisons de retraites, la solitude...... cela fait réfléchir ! Donc une première partie forte en émotion, sur un sujet que je n'ai pas encore rencontré chez Foenkinos. La dernière partie est, quant à elle, typique de l'auteur : l'amour fou souvent meurtri. Bon, en soit rien de très original, mais encore une fois je me suis laissée emporter par cette écriture que j'aime tant. J'ai beaucoup apprécié les intermèdes des différents personnages sous forme de souvenirs, sans lien direct avec le récit.

Certes moins savoureux que « La délicatesse », et moins drôle que « Le potentiel érotique de ma femme », mais quand même une très bonne lecture et un bon moment.

 

DES P'TITS MORCEAUX ?

 « Je vous conseille les Twix.
- Ah bon ? Pourquoi ?

- Parce qu’ils sont deux. »

 

« Les premières fois sont la suprématie des souvenirs. »

 

« J'étais parti sans prendre la peine de me coiffer ; de toute façon, mes cheveux étaient un peuple insoumis. » ( cette citation est pour moi, c'est sur !)

 

« Il a alors laissé un blanc dans la conversation. Et je n'avais aucune idée de la manière de mettre un peu de couleur dans son blanc. »

 

« J’avais besoin de me laisser aller à ce genre de réflexion, je voulais me dégourdir les pensées. » ( j'aime beaucoup cette expression, pour tous ceux qui se font des nœuds au cerveau !!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu vas aimer !
A
Donne envie ...
Publicité