Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur du jour
Publicité
Archives
Le bonheur du jour
3 mars 2011

Que de lettres ! Attention coup de coeur !

lecercle

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

5CB

 

 

POURQUOI ?

Parce que beaucoup de personnes en disent du bien, dont ma maman !

 

CA COMMENCE COMMENT ?

Sidney vient de publier un livre, écrit par Juliet, et ils en assurent la promotion, en Angleterre, juste après la seconde guerre mondiale. Juliet doit trouver un sujet pour écrire un autre livre, quand un inconnu lui envoie une lettre pour lui demander des renseignements sur un auteur. Il lui dit qu'il fait partie d'un cercle littéraire créé pendant l'occupation de son île de Guernesey se situant dans la Manche, entre la France et l'Angleterre. La curiosité de Juliet l'amène à s'intéresser à ce cercle de lecteurs particuliers.

 

ALORS ?

C'est le premier roman épistolaire que je lis, et j'avoue que j'ai failli abandonner très vite : difficile de se représenter rapidement les personnages dont on nous dit rien, puisque leur connaissance se fait à partir de lettres ! Donc aucune description ou quoi que ce soit pour nous aiguiller. En poursuivant un peu (je n'avais pas vraiment le choix, j'étais dans une salle d'attente, c'était ça ou « Voici » !) on se prend vite au jeu et ma curiosité l'a emporté sur cette présentation de roman inhabituelle pour moi.

Un vrai coup de cœur, et pourtant ce n'était pas gagné d'avance, vu le sujet plutôt triste. Beaucoup d'émotion dans ce livre, et surtout des personnages très attachants. J'ai bien évidemment adoré Elizabeth, mais tout est fait pour ! Et Isola aussi, son coté un peu sorcière certainement, et toutes ses bizarreries sont assez drôles.

Le côté qui ne faisait un peu peur au début de cette lecture, c'était le coté occupation - bombardements - camp de concentration........ je ne voulais pas lire un livre lugubre et triste. Ce n'est pas du tout le cas, bien que rien ne soit voilé, les faits sont là, mais il y a un parfait équilibre pour ne pas tomber dans la lamentation, tout en conservant le côté grave et dur de cette époque.

Au final, je pense que bien que ce soit plus long, on arrive à mieux cerner les personnages par le biais des lettres. Je pense rapidement lire à nouveau un roman épistolaire : « Quand souffle le vent du nord » de Daniel Glattauer qui sort le 1er avril en poche d'après Amazon.

 

ooOoOoOOoOoOoo

 

Une mélodie qui colle très bien à ce roman, c'est doux, c'est bon !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je l'ai acheté et tu as dit que toi aussi, tu avais eu du mal au début mais bon ... pas ouvert depuis 5 jours !!!
L
C'est toi qui vois !!
A
Page 77 ... me plait pas ... mais je vais tenir le coup, si tu l'dis !!!
Publicité